Rédaction : +243830531013
Par Bertin Kasiama
Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a dans un communiqué rendu public, ce mardi 8 août, fixé l’opinion que, la publication des résultats de l’Examen d’Etat session 2023 interviendra le 18 août prochain, soit 12 jours après la clôture des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Ce communiqué qui porte la signature du ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi, stipule que cette publication aura lieu après la séance de délibération, prévue mercredi 16 août 2023.
Le ministère de l’EPST indique par ailleurs que tout va se passera comme prévu au cas où « les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées. »
D’après des sources sûres, le centre national de correction est fermé pour des raisons dues au retard du payement des primes de l’année dernière et de celle en cours.
Pour rappel, la session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT), s’est déroulée entre la période du lundi 26 juin à jeudi 29 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Au total 1.800.253 élèves finalistes du secondaire avaient pris part à cette épreuve nationale.