Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
Dans une déclaration faite ce mardi 08 août 2023, la coordination des bourgmestres de la ville de Kinshasa a, après la clôture des 9èmes jeux de la Franconie, félicité le Président de la République Démocratique du Congo pour son implication personnelle dans l’organisation matérielle, financière et technique de cette rencontre historique.
Pour ces bourgmestres de la ville province de Kinshasa, ceci est un pari gagné pour la RDC qui a su organiser, malgré le contexte économique et sécuritaire qui reste difficile.
« Une fierté pour la RDC, pays organisateur, qui a réussi ce pari dans un contexte économique et sécuritaire difficile, lié notamment aux guerres à répétition imposées par le Rwanda et ses acolytes du M23 dans l’Est du pays et la crise économique Russo-Ukrainienne», lit-on dans cette déclaration.
Pour rappel, les 9èmes jeux de Francophonie se sont déroulés en République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 Août 2023 et grâce au réconfort moral du chef de l’État, les athlètes de la RDC ont fini la compétition avec 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Un grand succès jamais réalisé depuis la tenue en 1974 du combat du siècle, Mohammed Ali contre Foreman.