Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
Le Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social dirigé par l’ancien Premier Ministre Bruno TSHIBALA NZENZHE se propose à traduire le Président de la CENI Denis KADIMA et l’institution qu’il dirige en justice dans les jours qui suivent.
Une décision prise dans une déclaration politique de protestation de ce parti datée du 11 août 2023.
Après publication des listes provisoires de candidatures pour les législatives nationales, Il ressort que la CENI a fait savoir que l’UDPS dirigée par TSHIBALA aurait déposé 59 dossiers de candidatures pour la députation nationale, un nombre insuffisant pour permettre à atteindre le seuil de recevabilité.
De ce fait, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social sous l’égide de l’ex Premier Ministre TSHIBALA proteste contre ce qu’il qualifie d’un montage grossier et qui, indique-t-il n’honore pas la CENI, car le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d’un mandat officiel signé par le responsable du parti ou regroupement politique, mais cela n’a pas été son cas.
« Telle est la jurisprudence constante en vigueur depuis trois (3) premiers cycles électoraux organisés dans notre pays. À ce sujet, nous mettons la CENI au défi de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d’agir en ce sens au niveau de la Centrale Électorale» déclare TSHIBALA.
En outre, Bruno TSHIBALA insiste sur le fait que son parti soit indiqué comme étant UDPS/TSHIBALA car affirme-t-il, que son parti politique s’appelle UDPS et il n’existe aucun parti politique dénommé UDPS/TSHIBALA reconnu sur la liste officielle des Partis autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo.