Rédaction : +243830531013
Par Bertin Kasiama
Début ce lundi 14 août au chapiteau du palais du peuple à Kinshasa, des travaux de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ces travaux réuniront plusieurs délégués autour d’une même table, dont notamment, ceux de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi que ceux du Gouvernement central.
Outre ceux susmentionnés, il y aura également les délégués du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et du pouvoir coutumier.
Il est à signaler que cette table ronde est convoquée par le Chef de l’Etat, après une séance des travaux qui a permis d’identifier les participants ainsi que les thématiques à aborder.
Par conséquent, les recommandations qui seront dégagées à l’issue de ces assises qui vont se clôturer le mercredi 16 août prochain seront soumises au Président de la République pour disposer quant à l’avenir de cette décision.
Pour rappel, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ Ituri a été instauré par le Président de la République Félix Tshisekedi depuis mai 2021, afin de traquer les groupes armés et écraser la dissidence dans cette partie du pays.