Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243 830 531 013
Dans son édition de ce lundi 14 août 2023, le journal AFRICANEWS révèle un népotisme qui sévit au sein du ministère des Sports, institution dans laquelle Claude François Kabulo Mwana est ministre de tutelle.
Titré « le clan kabulo trône au Cabinet des sports», cet article fait savoir que l’ancien journaliste sportif paraît en conflit avec l’éthique politique et l’intégrité…
« le népotisme se pratique bien au cabinet des sports où la famille de François Kabulo muana kabulo règne comme dans une entreprise privée» Lit-on de ce journal.
Le tri-hebdomadaire a par ailleurs souligné que, au total trois filles et trois gendres enrôlés au sein du cabinet des Sports ont été signalés . D’après ce journal, ce scandale a été effleuré en juillet dernier peu avant le lancement des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa lorsqu’un jeune journaliste sportif avait publié sur Twitter un ordre de mission établi en faveur de la délégation de la République Démocratique du Congo dans lequel apparaissait les noms de Flora et Tania, filles du Ministre Kabulo.
Il faut noter que, en politique, le népotisme est caractérisé par les faveurs qu’un homme ou une femme au pouvoir montre envers sa famille ou ses amis, sans considération du mérite ou de l’équité, de leurs aptitudes ou capacités.