Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243 830 531 013
Dans une note explicative à l’attention du ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Muana Kabulo, le sous gestionnaire Godefroid NGAA NSALEMA a signalé un dépassement des crédits pour l’exercice 2023.
A en croire le document dévoilé par le journal congolais AFRICANEWS, Initialement prévue pour 2,656 milliards de francs congolais de dotation annuelle, le montant engagé sur cette ligne au 28 juin 2023 est de 29,842 milliards de francs congolais, accusant ainsi un dépassement de 27,186 milliards de francs congolais, soit 1023,64%.
« Cette situation ne prend pas en compte les dossiers qui sont encore en traitement au Cabinet du Ministre du Budget et ceux payés par la procédure exceptionnelle aux finances car non encore intégrés à la chaîne de dépense pour imputer en régularisation sur cette ligne», renseigne la note explicative.
De son côté, le sous gestionnaire propose au ministre de procéder à la sélection des demandes des prises en charge de fédération par le trésor public.
Il sied de signaler qu’en début de cette semaine, le journal tri-hebdomadaire de Kinshasa, AFRICANEWS a révélé un népotisme qui sévit au sein du ministère des Sports.