Rédaction : +243830531013
Par Bertin Kasiama
À la suite de la clôture des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le désir de mettre sur pieds des grandes compétitions en République Démocratique du Congo est envisagé. D’où, l’organisation des « Jeux de la RDC » est attendue dans les jours à venir.
C’est au cours d’un dîner qu’à partagé le Président de la République, mardi 15 août dernier, à la Présidence, avec les athlètes et artistes congolais qui ont été alignés lors des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, que s’est enraciné l’initiative d’organiser des compétitions nationales chaque année à Kinshasa, dans le but de promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales.
Selon une source de la Présidence, le Chef de l’Etat a martelé sur les infrastructures sportives nouvellement construites. Il a de ce fait annoncé que, ces infrastructures serviront désormais de lieux de stage et de préparation des athlètes, et ce, aux frais de l’Etat congolais.
Pour rappel, les IXès Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 6 août dernier, à Kinshasa. Ces Jeux ont connu la participation des athlètes de plus de 40 pays de l’espace francophone pendant 10 jours, pour 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango).