Rédaction :+243830531013
La haute cour militaire a accordé la liberté provisoire aux quatre co-accusés de François Beya, ancien conseiller en matière de sécurité du Président Félix Tshisekedi, mercredi 16 Août 2023.
Il s’agit de son secrétaire particulier et trois colonels de la police nationale congolaise parmi lesquels Lily Tambwe.
Ce, après la demande de la mise en liberté provisoire introduite par les avocats de ces prévenus au cours d’une audience tenue le 09 août de ce mois, et la Cour Militaire avait promis d’y répondre dans un bref délai, et que finalement elle a accordé cette liberté aux quatre prévenus.
Une décision qui intervient quelques mois après la mise en liberté provisoire de François Beya qui, suite à sa santé dégradante a été évacué pour une prise en charge sanitaire par des médecins traitants et il est jusqu’à présent en France.
Il est nécessaire de rappeler que le Colonel Lily et ses co-accusés ont été arrêtés sur l’affaire François Beya Conseiller Spécial en matière de Sécurité du Président RDCongolais, accusé d’avoir violé des consignes, incité les militaires à commettre des actes contraires à la discipline et d’offense ainsi que d’outrage au Chef de l’État Félix Tshisekedi.