Rédaction : +243830531013
Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), mardi 22 août, la Fédération internationale de football association (FIFA) met en garde les dirigeants congolais contre l’ingérence politique dans la gestion du football congolais.
Eu égard à ce qui précède, la FIFA demande à la FECOFA par l’entremise du Comité de normalisation de bien vouloir informer les autorités concernées de l’ingérence que mène le ministre des Sports, dans la gestion et fonctionnement du football.
Le Conor est invité à cet effet, à poursuivre le processus de normalisation de la FECOFA tel que décidé par le Bureau du Conseil de la FIFA en date du 23 avril 2023.
La FIFA martèle que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers.
Ainsi, seule la FECOFA dispose du droit de gérer le championnat national reconnu par la FIFA et la CAF. Par ailleurs, l’instance internationale du football dit prend acte avec inquiétude de la correspondance datée du 29 juillet 2023 concernant l’interpellation, le 25 juillet de deux membres du comité de normalisation, du secrétaire général ainsi que d’un employé de la FECOFA par les agents du DEMIAP.
« L’ interpellation des personnes en question par le DEMIAP, restée sans suite à notre connaissance, semble être liée au rôle et mission du comité de normalisation. Si tel est effectivement le cas, nous estimons que cette interpellation ne semble pas avoir eu de motifs valables et nuit à la volonté d’apaisement et de dialogue constructif indispensable entre l’ensemble des acteurs du football congolais », peut-on lire dans ce communiqué.