Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243 830 531 013
Le directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie, Monsieur Isidore KWANDJA NGEMBO a via son compte X ( ancien Twitter) remercié les bénévoles qui se sont pleinement investis dans la réussite des jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise, Kinshasa.
les IXès Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 6 août dernier, à Kinshasa. Ces Jeux ont connu la participation des athlètes de plus de 40 pays de l’espace francophone pendant 10 jours, pour 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango).
Pour rappel, La RDC a été 9ème au classement général de ces Jeux. Au total, 361 athlètes et 40 artistes ont été alignés. Et ces derniers ont glanés 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze.
Voici le communiqué :
NOS REMERCIEMENTS À TOUS LES BÉNÉVOLES QUI ONT ŒUVRÉS POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE
La Direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie tient à remercier très chaleureusement tous les bénévoles qui se sont dévoués et ont travaillé jour et nuit, tout au long de dix jours des Jeux de la Francophonie.
Nous sommes très conscients que le bénévolat est un outil de promotion d’inclusion sociale, un moyen d’encourager les jeunes à faire le premier pas dans la vie active et de s’assurer que les capacités et les compétences des jeunes sont utilisées de façon efficace de manière à renforcer les capacités nationales.
En effet, tous les bénévoles qui se sont pleinement investis dans la réussite des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, méritent bien évidemment toute notre reconnaissance pour votre contribution vitale.
Nous tenons donc à rassurer tous les bénévoles qu’ils seront bel et bien gratifiés pour leur contribution à la nation, et ce, conformément à ce qui avait été prévu pour eux par la direction nationale des Jeux.
Nous attendons impatiemment que le gouvernement de la République mette à notre disposition les moyens financiers nécessaires qui avaient été convenus et approuvés par le Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie, pour que nous puissions honorer notre engagement.
Nous vous remercions encore une fois pour votre compréhension et votre patience.
Isidore KWANDJA NGEMBO
Directeur national des Jeux de la Francophonie