Rédaction : +243830531013
Par Bertin Kasiama
La 29è édition du championnat national de la première division qu’organise la Ligue nationale de football (Linafoot) a effectivement démarré ce mercredi 23 août, dans trois villes du pays.
En dépit des interférences du ministère des Sports, trois stades ont accueilli trois différents matchs dans trois villes du pays dont notamment,Kolwezi, Kinshasa et Bukavu.
Pour le compte du groupe A, l’AS Simba s’est incliné à domicile face au TP Mazembe (0-1), grâce à l’unique réalisation de Fily Traore à la 50e minute, au stade Dominique Diur à Kolwezi (Lualaba).
À Kinshasa, Maniema Union de Kindu a dominé en déplacement, les Aigles du Congo par la petite marque d’un but à zéro (0-1). L’unique but de la partie a été marqué par Paru Ilunga Tshibanda à la 67è minute.
Par contre, le stade Concorde de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), a accueilli l’unique rencontre du groupe B qui a opposé l’Etoile du Kivu à Céleste FC de Mbandaka. Les visiteurs ont gagné le match sur un score étriqué (0-1). Kapela Ndungwisi a inscrit le but à la 47è minute.
Un début de championnat timide avec au total trois buts inscrits par les équipes visiteuses.
Cette première journée va se poursuivre ce jeudi 24 août avec l’affiche DCMP-AC Kuya, à 15 heures 30, au stade des Martyrs.