Le candidat malheureux à l’élection du Vice-Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Evin’s Tulomba est revenu sur le conflit institutionnel qui s’installe petit à petit à Kinshasa.
Il a intervenu ce jeudi 25 août, à l’édition matinale du journal de la radio Top Congo.
Evin’s Tulomba dit ne pas comprendre le changement de position brusque du président de l’Assemblée provinciale, à quelques mois des élections générales en RDC. Par ailleurs, cet ancien candidat au poste du Vice-gouverneur avale mal la décision de la Cour des comptes ordonnant à l’organe délibérant de Kinshasa de faire appliquer des sanctions à l’égard du Gouvernement provincial ou de ses membres responsables suite au retard constaté du dépôt du projet d’édit portant
reddition des comptes.
« Nul n’ignore la crise politique et institutionnelle qui s’érige à Kinshasa. Une crise caractérisée par des guéguerres entre Godé Mpoyi, l’ancien président de l’Assemblée Provinciale et Gentiny Ngobila, l’actuel gouverneur. L’opinion nationale et locale se trouvent dans l’étonnement de voir que monsieur Godé Mpoyi qui du teste plébiscitait la gestion de Gentiny et se déguise en opposant circonstanciels par des contrôles improvisés et inopportunes pour des faits méconnus », a argumenté Evin’s Tulomba.
Et de renchérir :
« La question est de savoir, l’élu de Bandal était où depuis tous ces 4 années et demies, pour se réveiller qu’à 4 mois de la fin du mandat. Qu’est-ce qu’il a fait de ses prérogatives lui reconnue par la constitution pour impulser le contrôle parlementaire.
Toutes ces questions méritent que l’opinion nationale et locale soient éclairées et fixées sur l’irresponsabilité manifestée de l’président de l’Assemblée Provinciale sur le bilan quinquennal », s’alarme t-il.
« L’on peut alors comprendre que monsieur Godé Mpoyi veut simplement tromper la vigilance des kinois et faire le faux-fuyant pour chercher l’exécutif. Il est impérieux qu’il assume ses erreurs et demander pardon aux kinois.
S’agissant projet de réduction des comptes pour l’exercice budgétaire 2022, la Cour des comptes devrait seulement rappeler le gouverneur pour des fins utiles et non d’en faire un problème.
En outre, je dénonce le plan de déstabilisation dans la ville de Kinshasa, non bénéfique à la population pendant la période post électorale. Les kinois sont extrêmement concentrés pour donner un second mandat au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a-t-il dénoncé.
Pour rappel, depuis le début du mois de juin de l’année en cours, un bras de fer a été déclenché entre les deux animateurs des institutions de la ville de Kinshasa. Quatre dossiers sont à la base de ce conflit entre ces deux personnalités dont notamment, le crédit des véhicules contracté par les députés provinciaux de Kinshasa auprès de la Banque Afriland ; l’affaire des prétendus fictifs; l’électorat de Godé Mpoyi qui est en quête de renversement par un proche de Ngobila, la demande de deux terrains par ce dernier pour organiser des kermesses à Bandalungwa.