Rédaction: +243 830 531 013
L’invitation à la sanction du gouvernement provincial faite par la Cour des Comptes à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, suscite des débats dans la capitale congolaise.
Aujourd’hui, c’est Guyfolly Kabeya Pindi Pasi président de la Jeunesse du parti Alliance des Congolais Progressistes (Kinshasa) et haut cadre de ce parti qui s’est exprimé à la rédaction de ACTU NGOLO.
Pour lui, ce courrier étonne et soulève des questions. Celui-ci qualifie cette démarche, d’un « abus des pouvoirs».
« Cette autorité judiciaire est habilitée à engager une telle démarche ? Ne serait-elle pas dans le cas d’abus des pouvoirs ?». S’interroge-t-il.
Et de poursuivre:
« le premier Président concerné a-t-il lu l’article 149, point 3 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa ? Cet article apporte un tempérament en cas d’inobservation de délais impartis à l’exécutif pour le dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes du budget du dernier exercice clos», conclu t-il.
À noter que pour ce président de la jeunesse de l’ACP ville de Kinshasa, la date du dépôt, telle que fixée par l’article 185 de la loi des finances publiques du 13 juillet 2011 est prorogée par le règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Dans ces conditions, il semble difficile d’envisager une faute de gestion dans le chef de l’exécutif, découlant du non dépôt du projet d’édit de Reddition des comptes de l’exercice clos alors que le règlement lui donne une rallonge aussi.