Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
La gestion de la ville de Kinshasa traverse actuellement une zone de turbulences à quelques mois des élections prévues en décembre de l’année en cours.
Suite à une correspondance du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a saisi , lundi 28 août 2023, le Premier Président de la Cour des Comptes pour instruire au Gouverneur à rendre disponible des fonds pour la tenue d’une session extraordinaire enfin de statuer sur la demande de cette cour, visant à sanctionner le Gouverneur de la Ville.
À cet effet, le député provincial Joseph MBO KAZALA, dit être supris par les propos écrits dans cette lettre et qualifie cette correspondance d’une escalade écrite qui n’engage que son auteur.
Cependant, il précise que , nullement il n’a été discuté au cours de la réunion du bureau avec certains Députés dans le cadre de la conférence des Présidents d’une quelconque démarche allant dans le sens que le Président de l’APK a indiqué dans sa lettre.
Ci-dessous la déclaration de l’honorable Joseph MBO KAZALA
Honorables Députés provinciaux et Chers Collègues.
J’ai lu avec grand étonnement les propos du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa contenus dans sa dernière correspondance du 28/08/2023 adressée au Premier Président de la Cour des Comptes.
En effet, il n’a nullement été question, lors de la réunion du Bureau avec certains Députés dans le cadre de la conférence des Présidents, du préalable posé lié au paiement des émoluments des Députés pour la tenue de la session extraordinaire mais plutôt les députés présents, à l’unanimité, avaient proposé de retarder cette procédure jusqu’à l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 et moins encore d’orienter le Premier Président de la Cour des Comptes à demander le financement de ladite session extraordinaire au niveau national ou infliger des sanctions administratives contre le Gouverneur par le biais du VPM Intérieur.
Tous ces commentaires de trop dans la lettre du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’ont pas été proposés par les Députés au cours de cette réunion. C’est donc une escalade écrite personnelle qui n’engage que son auteur.
Au demeurant, les Députés provinciaux restent attachés aux valeurs républicaines et n’attendent que l’ouverture de la session ordinaire prochaine pour traiter comme d’habitude des dossiers qui touchent à l’intérêt des Kinoises et Kinois.