Au cours d’une réunion avec les chefs d’établissements de Kinshasa, samedi 2 septembre, le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Charles Mbutamuntu a annoncé que l’année scolaire 2023-2024 a été placée sous le signe de la consolidation et de la lutte contre les antivaleurs.
Par cette même occasion, le patron de l’EPST Kinshasa a confirmé que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu ce lundi 4 septembre. Il a invité les chefs d’établissements à répondre présents et à prendre des dispositions pour la bonne organisation.
« Nous rappelons que la gratuité de l’enseignement au niveau primaire reste irréversible, tolérance zéro, aucun frais à demander sous quelques prétextes que ce soit », déclare le ministre provincial de l’EPST.
Contrairement au primaire qui est gratuit, le niveau secondaire reste payant mais avec régularité, d’où Charles Mbutamuntu a martelé sur le contenu de l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa portant fixation de frais, organisation de l’examen d’État et toute autre épreuve certificative.
Par ailleurs, les chefs d’établissements ont été appelé au respect scrupuleux de ces dispositions, et aussi leur investissement pour la réussite et l’encadrement des enfants.
Avec ACP