Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
À quelques mois des élections en République Démocratique du Congo, la confiance semble ne pas s’asseoir entre les citoyens et la Commission nationale indépendante. Une situation qui suscite depuis un bon moment des réactions.
Le jeudi 07 septembre 2023, la coordination des opérations électorales de LAMUKA via sa déclaration a fait savoir que l’opération d’octroi des duplicatas de cartes d’électeur est devenue un nouvel enrôlement d’électeurs.
« la COEL avait dénoncé la mauvaise qualité de cartes d’électeur ainsi que le projet d’octroi de duplicata annoncé par la CENI. Aujourd’hui, après le lancement de l’opération de soi-disant « octroi de duplicata », la COEL constate: (1) les bureaux sont inondés de demandeurs des cartes comme si c’était le début de l’enrôlement; (2) plusieurs demandeurs de duplicata n’ont pas leurs noms dans le système et sont obligés de remplir des nouvelles fiches pour se voir attribuer des nouvelles cartes portant des nouveaux numéros. On peut affirmer que cette opération n’est rien d’autre qu’un nouvel enrôlement. Ce qui amplifie le doute sur l’intégrité du fichier électoral.» peut-on lire de cette déclaration.
Cette coordination de LAMUKA dit que dans certains centres d’enrôlement, il y a eu perte des donnes, soit du fait des pannes récurrentes des machines soit parce que les enregistrements étaient faits avec des machines en mode formation.