Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
La coordination des opérations électales (COEL) a, dans sa déclaration le 7 septembre 2023 qu’elle continue de suivre scrupuleusement l’évolution du processus électoral en cours.
Celle-ci constate avec regret en effet, que la CENI a davantage privatisé le processus électoral alors que celui-ci appartient à toutes les parties prenantes.
« la CENI a fait fi des souhaits et recommandations formulés notamment par LAMUKA, la CENCO, l’ECC et tant d’autres structures dans le sens d’améliorer l’intégrité du processus électoral», dit-elle dans cette déclaration.
Et d’ajouter:
« Manifestement, M. Kadima s’est enfermé dans sa logique de missionnaire chargé d’organiser des élections frauduleuses, en faveur de M. Tshisekedi et de l’Union sacrée. Pour ce faire, il multiplie les violations des textes légaux en la matière, tout en vendant l’illusion des élections crédibles.» Poursuit-elle.
Par ailleurs, la coordination des opérations électorales dénonce par la même occasion, la réception des listes irrégulières; la prolongation de l’enrôlement des électeurs hors délai; la suppression de certaines Circonscriptions Électorales pour les élections locales, le refus de l’audit citoyen proposé par la mission d’observation CENCO-ECC.
Voici la déclaration


