Redaction: +243 830 531 013
Par: Myriam Mufano Mattutina
Les jeunes et étudiants de la ville de Bukavu ont été outillés sur les gestes de premier secours, lors d’une formation organisée ce samedi 9 septembre, à l’Université Evangélique en Afrique, dans la grande salle du CEDM, en province du Sud-Kivu.
Pour la porte-parole des étudiants de l’UEA, Marie Kandende, cette formation a pour objectif de former les jeunes intermédiaires entre l’hôpital et le ménage afin de réduire le taux de mortalité lié à certains troubles de santé.
A en croire Marie Kandende, une brigade sanitaire sera mise en place à l’UEA afin de matérialiser les formations reçues.
L’une des orateurs du jour, JEANNE KASISI indique que cette première journée a été consacrée aux stratégies pour arrêter l’hémorragie abondante en cas d’urgence. Selon elle, le choix de la jeunesse estudiantine a été motivé par la souplesse des jeunes et leur capacité à sensibiliser.
Jeanne KASISI appelle les jeunes formés à une pratique régulière pour matérialiser les enseignements reçus.
« Une seule personne qui a été formée en geste de premier secours peut transmettre le même geste à sa famille, parents et amis. Nous les appelons à se rapprocher des volontaires de la Croix rouge pour continuer à pratiquer et rester à niveau. J’appelle les étudiants à comprendre que les premiers secours sont une réalité et un devoir pour tout le monde. La prise de conscience est la porte d’ouverture pour prendre la décision d’être secouriste », a déclaré Jeanne KASISI.
Au sortir de cette session de formation, Nathan MUZALIA, un des participants s’engage à venir en aide aux personnes vulnérables, de près ou de loin pour des urgences de premiers secours.
Il est à noter que cette formation est l’œuvre du collège des étudiants de l’UEA en collaboration avec la Croix Rouge Sud-Kivu, et elle se déroulera pendant 2 jours, soit du 9 au 10 septembre prochain.