Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
Le carnage de plusieurs civils par les militaires lors d’une manifestation organisée par une secte dite «WAZALENDO» dans la ville de Goma le 30 août dernier, continue à inquiéter plusieurs personnes et les voix s’élèvent quant à cette situation.
Revenant sur ces massacres, la sénatrice Francine MUYUMBA a fait savoir, via son post sur X( ancien Twitter) que pour les Forces Armées, exécuter des ordres mal donnés n’entre pas dans les cordes de leurs missions constitutionnelles.
« Conformément à l’article 188 alinéa 1er de la constitution, les forces armées sont républicaines, elles sont au service de la nation toute entière». A-t-elle écrit.
Cependant la sénatrice et avocate a, par la même occasion rappelé ce qui suit:
- Conformément à l’article 188 alinéa 1er de la Constitution, les forces armées sont républicaines, elles sont au service de la nation toute entière.
- Subsidiairement à l’article évoqué ci-haut, nos forces armées sont principalement soumises à la Constitution, aux lois de la République ainsi qu’à l’autorité civile, dès lors que tout est conforme à la Constitution et aux lois de la République.
- Exécuter des ordres mal donnés n’entre pas dans les cardes de leurs missions constitutionnelles. Pour preuve, nous assistons à ce procès qui se tient à Goma sur les crimes atroces commis à l’encontre de nos concitoyens où des officiers sont invités à la barre sans que l’on ne sache exactement, jusqu’à ce jour de qui, ils ont reçu l’ordre.
Ce rappel à nos forces armées et nos forces de sécurité en général, dit-elle, vient les remémorer la nécessité absolue de se conformer en tout temps et en tout instant à la Constitution et aux lois de la République quant aux ordres qu’ils reçoivent.