Rédaction: +243 830 531 013
Comme il est de notre coutume, vous informer, c’est notre devoir, dans cet article nous allons faire le portrait de NTUNGILA NKAMA MBENDU Floribert.
Qui est NTUNGILA NKAMA MBENDU FLORIBERT ?
Ntungila NKAMA MBENDU est un économiste du développement, porteur d’une licence en sciences économiques de l’université de Kinshasa et doctorats en études de développement décroché à l’université catholique de Louvain en Belgique.
Actuellement, professeur full à la faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université de Kinshasa où il a la qualité de professeurs des universités depuis 2011.
Ses domaines de recherches:
- Politiques économiques du développement
- Économie de la santé ;
- Évaluation des organisations publiques et privées;
- Gouvernance des ressources naturelles et environnementales;
- Économie des TPME et pratiques populaires innovantes;
- Sociétés urbaines africaines;
Services à la communauté et à l’université
- Assistant Principal du Conseiller Spécial en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projets du Chef de l’État depuis Janvier 2023 ;
- Assistant Principal du Coordinateur – Coordination des Ressources Extérieures et Suivi des Projets (CRESP) (2020 – 2023) ;
- Formateur à l’École de Guerre de Kinshasa depuis 2021 ;
- Membre du Comité d’Éthique de l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (depuis 2019) ;
- Vice-Doyen chargé de l’Enseignement de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (2016 – 2020) ;
- Directeur du Programme de Formation en Gestion de la Politique économique (GPE-Kinshasa) 3ème cycle financé par l’Institut de la Banque Mondiale (WBI) et la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF), depuis 2014 ;
- Coordonnateur de la formation au Programme de Formation en Gestion de la Politique Économique (GPE-Kinshasa), 3ème cycle professionnel financé par l’Institut de la Banque Mondiale (WBI) et la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF). 2012 – 2014 ;
- Formateur à l’École Nationale d’Administration / RDC pour le module « Aménagement du Territoire », École Nationale d’Administration, (2015 – 2016) ;
- Chercheur Associé au Centre d’Études Politiques / FSSAP /Unikin, depuis 2012 ;
- Professeur visiteur dans plusieurs Institutions Universitaires en RD Congo depuis 2011, notamment l’École de Santé Publique ; l’Université du Haut-Uele ; l’Université Kongo ; l’Université Libre de Kinshasa ; l’Institut Facultaire pour le Développement.
Celui-ci étant professeur d’universités depuis 2011, il a contribué par son savoir dans le monde scientifique. Voici quelques unes de ses récentes publication:
- Articles scientifiques
- Health Financing and Household Financial Protection in D.R. Congo: A Vector Autoregressive Model (VaR) Analysis, 2023.
- « Fluctuations des prix des matières premières et économie congolaise : manne d’espoir ou de malédiction ? » (avec C. Pinshi) in https://mpra.ub.uni-muenchen.de 95409/ 2019.
- « Religion, urban planning and urban challenges in Kinshasa », Acts of International Workshop on Religious Urbanization in Africa, University of Lagos Main Campus, Akoka, Lagos, 2018.
- « Défis de l’urbanisation dans une mégapole en crise », Atelier de Kinshasa RUA Project, Kinshasa, 2018.
- « Le processus d’industrialisation de la RDC : autopsie d’une impasse. De 1965 à 2015 » (Inédit). (avec K.D. Dimbungu et P.K.Lowenga). 2017.
- « Assurance-Santé et accès aux soins en RDC : pour un meilleur soutien à ceux qui en ont le plus besoin ! » (avec Y. Lubongo), Cahiers Économiques et Sociaux, IRES, N° spécial 60ème Anniversaire, 2017.
- « Zonage des terres, Conservation des paysages et Représentation locale déboîtée en RD Congo » (avec P.R. Oyono). Document de recherches RFGI , n°X, Codesria, 2015.
- « La fabrique contemporaine de l’espace public à Kinshasa » (avec S. Ayimpam) Table-ronde CORUM « La fabrique des espaces publics dans les villes non occidentales », XVIIème Rencontres Internationales en Urbanisme – APERAU « La fabrique de la ville », Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, Rennes 1-5 juin 2015.
- Chapitre d’ouvrage
- « A la recherche d’une économie politique de la gouvernance globale » in Ndaywel E Nziem, I. et al. (dir.), Francophonie et gouvernance mondiale : vues d’Afrique. Paris, Ed, Riveneuve, 2013.
- Rapports scientifiques majeurs de la planification et du développement économique
- Plan Stratégique National de Protection contre les Risques Financiers en Santé pour la progression vers la CSU, Ministère de la Santé, Secrétariat Général, Programme National de Promotion des Mutuelles de Santé, 2021.
- Costing de la CSU et schéma de mobilisation des ressources à l’horizon 2031. Ministère de la Santé, Direction des Études, 2021.
- « Flux financiers illicites », Rapport du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Rapport établi à la demande conjointe de l’UA/CEA, des ministres des finances, de la planification et du développement économique, 2014. L’étude du cas de la République Démocratique du Congo (2012-2014).
Le Professeur Floribert Ntungila NKAMA veut-il se lancer dans la politique ?
Soucieux de répondre tant soit peu au développement du pays, le professeur TUNGILA NKAMA MBENDU Floribert s’est lancé dans la course politique aux prochaines élections du 20 décembre 2023.
Il est candidat nationale pour la circonscription électorale du Mont-Amaba( province de Kinshasa).
Celui-ci a un regard lucide sur la situation générale de la RDC, et il en a identifié les principaux défis. Ceux-ci sont d’ordre économique, social, politique et culturel, ils sont sévères, particulièrement la pauvreté les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, la diversification économique, la réindustrialisation, etc.
Pour sa circonscription électorale Mont-Amba, le professeur TUNGILA NKAMA MBENDU Floribert pense avoir les moyens d’apporter sa contribution utile au développement socio-économique de sa communauté nationale.
« Mon action contribuera à renforcer la bonne gouvernance, l’assainissement urbain, la sécurité des biens et des personnes mais aussi la lutte contre la corruption des agents publics de l’État. Je travaillerai sans relâche à soutenir toutes les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’autonomisation des femmes, de l’amélioration des infrastructures de base (voieries, enseignement fondamental, enseignement vocationnel, santé publique) en vue d’une meilleure inclusion des Congolais. Mon but ultime est de réduire, puis d’éliminer les inégalités politiques, économiques et sociales qui minent tous nos efforts collectifs il n’y a pas d’alternative qui nous conduise aux bienfaits du développement que nous voulons durable et soutenable» dit-il.
TUNGILA NKAMA MBENDU Floribert étant un communicateur chevronné, accessible et engagé en faveur de la promotion de la RDC, dit agir ainsi dans tout son engagement en faveur du bien-être de ses concitoyens en qualité de prochain représentant du peuple congolais.
Son Parcours Politique
- Unité Estudiantine (1990)
- Membre fondateur et Secrétaire National / Parti CONDOR (convention des démocrates pour un ordre nouveau)
- AFDL 97-98
- UDPS 2005-2021
- ACF depuis 2022
- APCF (regroupement politique, membre de la mosaïque UDPS et de l’Union Sacrée)