Rédaction :+243 830 531 013
Par : Chilo belayim
Au travers de sa chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante, la Fédération internationale de football Association ( FIFA) a suspendu l’ancien entraîneur de jeunes dans des clubs des régions de Lipopo et Malebo (RD Congo), Jonathan Bukabakwa, membres de l’entente urbaine de football de Kinshasa, pour 20 ans et une amende de 100 000 francs suisses ( 111 114 USD) en raison de violences sexuelles dont il est accusé.
Tout remonte suite à l’enquête menée par le journaliste français Romain Molina en décembre 2020. C’était lors d’un tournoi disputé par la sélection de moins de 20 ans en Guinée équatoriale. À en croire le journaliste, Papy Kimoto, un ancien international congolais devenu l’entraîneur de l’équipe de Saint Éloi Lupopo, a interpellé Théo Binamungu, l’ex-secrétaire général de la Fecofa, après avoir appris que des jeunes joueurs aient été victimes d’abus sexuels. Mais sans que cela ne suscite de réaction à la fédération.
Faisant partie de six (6) entraîneurs et encadreurs des jeunes suspendus le 7 novembre 2022 par la Federation congolaise de football Association (FECOFA) Jonathan Bukabakwa suite aux graves accusations relayées par les médias concernant des violences sexuelles commises sur des mineurs ce dernier n’a pas échappé à la rigueur de la loi de la FIFA.
Rappelons que, cette décision de la chambre de jugement n’est pas le fruit d’une improvisation, elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée par la FIFA face à toutes les formes de violence dans le football, rappelle la Fédération international de football Association (FIFA).