Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Les élections de ce mercredi 20 décembre en République Démocratique du Congo (RDC) risqueraient d’être entachées d’irrégularités généralisées, de manœuvres visant à éliminer des électeurs. Pour cause, outre le retard observé dans le démarrage des opérations de vote, à Ngaba plus précisément, un candidat député sous le label UNC de Kamerhe s’est permis de mettre en mal tout électeur qui potentiellement voulait voter en sa défaveur.
Dans plusieurs centres dans cette municipalité, ce candidat malicieux a, en complicité avec le SD de la maison communale de Ngaba, installé une équipe de sportifs pour comprendre les intentions ceux qui se présentent devant le bureau de vote. L’objectif est simple : empêcher l’accès au bureau aux électeurs qui comptent voter en défaveur de leur candidat.
Interview à ce sujet, un électeur, victime de cette machine n’a pas tardé à exprimer son désarroi. Ce monsieur ayant requis l’anonymat précise que ces inciviques l’ont fait à plusieurs personnes.
« (…) Je ne peux pas comprendre que sous l’oeil regardant des agents commis à la sécurisation de notre centre de vote ces gens arrivent à faire leur sale besogne. Il m’ont demandé gentiment mes candidats dans la discrétion la plus totale, lorsque j’ai répondu, je n’ai plus compris comment c’était maintenant difficile pour moi d’accéder à mon bureau. Nous dénonçons ce comportement », a-t-il confié à ACTUNGOLO.COM.
À lui de poursuivre : « Ils ont sérieusement créé du désordre. Avant, on savait pas croyant qu’ils étaient là pour le compte de la CENI. Finalement, nous nous sommes rendus compte qu’ils travaillaient pour le candidat Gaby Mabengi ».
Au finish, a-t-il ajouté, j’ai voté malheureusement les autres électeurs sont rentrés. Ces actes doivent être sanctionnés, a-t-il conclu.
Ce mercredi 20 décembre, les congolais participent aux scrutins combinés notamment pour la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections municipales.