Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
La tension monte d’un cran sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo RDC où le congolais doivent élire leurs nouveaux dirigeants. C’est le cas à Mbuji-mayi au Kasaï-Oriental où des rumeurs ont retenu l’attention de la population locale particulièrement et de tous les congolais en général.
Aux alentours de 11h, de folles rumeurs ont emporté la commune de Bipemba, une partie située à l’ouest de la capitale diamantifere. Des personnes mal intentionnées font croire à ceux qui n’ont pas encore voté qu’au niveau de la présidentielle, c’est le visage de Moïse Katumbi qui sort au n°20, accordé au Chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi.
Sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, le constat a été amer. Des jeunes garçons se sont emparés de kits électoraux de la centrale électorale, sous prétexte que la figure de Katumbi s’affiche au n°20 au moment du vote.
Interviewé sur la question, quelques électeurs qui se sont déjà acquittés de leur devoir civique disent que cette rumeur est fallacieuse et taillée de toutes pièces. À les en croire au moment de leur vote, ils n’ont rencontré que des figures qu’ils avaient voulu voter.
« C’est faux, nous avons voté sans problème. J’ai les numéros de tous mes candidats ici. Je n’ai vu que leurs figures, pas celles des autres. Ceux qui disent cela ont commis une erreur. Peut-être ils n’ont pas maîtrisé les numéros de leurs candidats, ou encore ils n’ont peut-être pas bien voté », confie un votant.
D’aucuns s’interrogent sur la suite de ces opérations de vote lancées depuis ce matin danq plus parties du territoire national. Alors que dans certaines zones, l’on s’impatiente à attendre l’arrivée du matériel électoral pour démarrer les opérations.