Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Des inquiétudes sont signalées dans plusieurs centres où se déroulent les élections générales en République Démocratique du Congo RDC ce mercredi 20 décembre. C’est le cas des centres situés dans la commune de Kalamu (Kinshasa).
En effet, les gardes du corps d’un candidat député de cette municipalité et ses partisans font la loi dans les centres de vote au grand dam de tout le reste de la population.
Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux à 14 heures de Kinshasa, l’on a aperçu ces protégés du candidat Lukulasi brûler toutes les étapes pour accéder aux bureaux de vote au détriment des électeurs trouver dans les files. Ils disent : « Ici c’est chez Jean-Marie Lukulasi. La parcelle où nous sommes venus voter lui appartient ».
Ces faits se déroulent au vu et au su de tout le monde, y compris des agents de l’ordre commis à la sécurisation de ces sites.
Actuellement, les électeurs sont mobilisés depuis le petit matin pour accomplir leur devoir civique, celui de se choisir de nouveaux dirigeants par la voie de vote. Ce, malgré les retards enregistrés à travers l’étendue de la RDC pour le début de ces opérations et de cas des pannes de machines et défaut des batteries du DEV (Dispositif Électronique de Vote).