Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Des scènes à peine explicables se sont produites lors des scrutins combinés du mercredi 20 décembre 2023. Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé d’un jour pour l’arrivée tardive des machines dans certains centres, d’autres personnes ont encore voté vendredi, samedi, dimanche, et voire même ce lundi.
À Kinshasa où ces élections ont été tenues mercredi et jeudi dernier, l’on a appris l’arrestation ce lundi 25 décembre du bourgmestre de la commune de Ngaba. François Lolinga a été attrapé avec une machine à voter et des bulletins de vote à son domicile.
Appréhendé par des éléments de la Police nationale, ce bourgmestre et candidat aux législatives est placé à garde à vue.
Outre la détention de certaines machines par des individus, ces élections ont été entachées de beaucoup d’irrégularités, notamment
certains centres, l’absence des agents de la CENI dans certains bureaux, des pannes des dispositifs électroniques de vote, le manque des clés USB qui les font fonctionner, le manque de câbles pour connecter les machines aux batteries…
Des candidats président de l’opposition ont demandé l’annulation de ces scrutins et la démission de Denis Kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie.