Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Le bourgmestre de la commune de Ngaba à Kinshasa se promène en homme libre. Dans une vidéo réalisée depuis sa résidence ce mardi 26 décembre, Aimé Francis Lolinga dément son arrestation et dénonce une machination politique.
Contrairement aux rumeurs qui ont envahi la toile ces dernières heures, Aimé Francis Lolinga, maire de la commune de Ngaba n’a pas été arrêté ce lundi 25 décembre. Depuis plusieurs heures, une rumeur faisait état de son arrestation à travers une vidéo où le premier citoyen de Ngaba était aperçu aux côtés des agents de l’ordre avec une machine à voter l’accusant d’organiser la tricherie pour son élection.
Pour ce candidat aux législatives, il s’agit d’une machination politique initiée par le porte-parole d’Ensemble de Moïse Katumbi, Maître Hervé Diakesse. Aimé Francis Lolinga promet de saisir les instances judiciaires.
« Je tiens à répondre à un certain Monsieur Hervé Diakesse qui prétend sur Twitter (X) et Top Congo qu’on a arrêté le bourgmestre de Ngaba que je suis. Je n’ai jamais été arrêté par personne. J’étais dans un centre de vote et les images qu’il publie sont juste une descente avec une machine à voter qui n’a pas été utilisé et qu’on ramenait à la CENI. On est allé vérifier avec le secrétaire exécutif d’où provenait cet appareil, il s’est avéré que c’est un appareil qu’on n’a pas utilisé la veille qu’on voulait ouvrir à un bureau parce que les gens n’avaient pas voté la veille comme la CENI l’avait déclaré », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Alors me salir en twittant et en passant sur Top Congo avec des allégations infondées à mon sujet, je me réserve le droit de saisir la justice (…) Je ne suis pas un tricheur, moins encore un voleur et un manipulateur ».
En RDC, des élections partielles ont été organisées mercredi 20 et jeudi 21 décembre. Cependant, plusieurs cas d’irrégularités ont été signalés, notamment des candidats qui se sont livrés au burrage d’urnes. L’opposition appelle à l’annulation des scrutins.