Rédaction : +243818143137
Par Alfredo Ntoto Nt
ACTU NGOLO TV
Le général-major et commandant de la 34è région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le Nord-Kivu, Bruno Mpezo Mbele a été interpellé pour avoir collaboré avec les rebelles FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).
C’est ce que renseigne un communiqué rendu public et signé ce samedi 30 décembre par le porte-parole de l’armée nationale, le général-major Sylvain Ekenge.
Par ailleurs, précise le communiqué, cet officier général de l’armée congolaise est reproché non seulement de la mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition, mais aussi la violation des consignes relatives à l’interdiction stricte des membres des Forces Armées, quel que soit leur grade, de s’engager aux côtés des FDLR.
À cet effet, souligne la même source, la justice militaire est saisie pour approfondir les investigations sur ce dossier et établir les responsabilités.
Toutefois, l’armée congolaise réaffirme le caractère impératif des instructions permanente du Chef d’état-major général des FARDC du 21 novembre 2023 et réitère l’interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les Forces négatives FDLR. Tout contrevenant subira toute la rigueur de la loi, prévient le général-major Sylvain Ekenge.
Le Nord-Kivu et l’Ituri voisin, deux (2) provinces de la RDC en proie aux violences des groupes armés sont sous état de siège, instauré depuis mai 2021.