Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Après la publication la nuit de samedi à dimanche 22 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats provisoires des législatives provinciales, la candidate numéro 81 Francine Ipanthiar inscrite sous le regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) a exprimé son mécontentement à travers ses comptes dans les réseaux sociaux.
Francine Ipanthiar qui, était très visible lors de la campagne électorale, n’y est pas allée par quatre chemins pour contester les résultats rendus publics par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La candidate malheureuse a promis de saisir les instances judiciaires pour qu’il ait réparation.
« (…) J’exprime mon mécontentement. J’ai suivi ce processus électoral et respecté tous les principes qui l’accompagnent. Après la publication des résultats des élections législatives provinciales, j’ai constaté que la CENI a rongé mes voix au profit des candidats qui n’ont même pas battu campagne. Je crois que pour le cas de Mont-Ngafula, il s’est agi d’une nomination pure et simple », a-t-elle déclaré.
Avant de poursuivre : « Je vais, selon la loi, saisir les instances judiciaires dans les prochains jours pour récupérer mon siège qui a été visiblement volé. Ma base est très inquiète, je l’invite au calme en attendant le processus sur je compte entamer ».
Il faut dire qu’au terme de la publication des résultats provisoires, les candidats indépendants, partis et regroupements politiques ayant participé aux élections législatives provinciales des 20 et 21 décembre derniers sont invités à déposer, dans les huit (8) jours, leurs recours en contestation des résultats provisoires auprès des instances judiciaires, à l’instar de la Cour Constitutionnelle.
Les résultats provisoires de ces législatives provinciales pour la ville de Kinshasa placent l’UDPS en tête avec treize (13) sièges sur les quarante-quatre (44), suivie de l’ACP de Gentiny Ngobila qui a glané neuf (9) sièges.