Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
En République Démocratique du Congo (RDC), Didier Mazenga Makanzu est le nouveau secrétaire général chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) de l’ancien premier ministre Antoine Gizenga. Ainsi, il remplace à ce poste le professeur Willy Makiashi.
Didier Mazenga a été désigné par le congrès extraordinaire de ce parti, dénommé « congrès de la cohésion et l’unité », tenu mercredi 31 janvier dans la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe (Kinshasa). Il devient le troisième (3è) secrétaire général et chef du PALU.
Ancien ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga entend redynamiser et restaurer ce grand parti politique qui a fait piètre figure lors des élections législatives nationales et provinciales. Le PALU est passé du top 10 à la trente-deuxième (32è) place sur l’échiquier politique congolais.
Il convient de rappeler que lors du deuxième (2è) congrès du PALU tenu le 23 janvier dernier, Willy Makiashi avait été destitué de ses fonctions pour « haute trahison et incompétence notoire », ce qui avait occasionné l’intérim du nouveau secrétaire général chef du parti, Didier Mazenga.
Signalons aussi que les ministres Jean-Lucien Busa, Julien Paluku, l’honorable Steve Mbikayi ainsi qu’un représentant du Vice-Premier ministre Vital Kamerhe ont pris part à ce 3è congrès du PALU.