Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé, ce vendredi 9 février, au lancement d’une série de travaux dans la commune de Limete, dans le sud-ouest de la ville de Kinshasa.
Il s’agit notamment de la construction de deux (2) digues d’une capacité de 3.240 m³ et longues de trois kilomètres (3km) au bord de la rivière N’djili traversant les communes de Limite et Masina, et de la construction et modernisation des avenues Colonel, Conservateur et Diranka au quartier Ndanu (Limete).
Dans son speech, l’autorité urbaine a rassuré les populations de Masina et Ndanu que leurs cris de détresse sont parvenus à ses oreilles et surtout à celles du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Gentiny Ngobila qui a indiqué que des expropriations seront faites en vue de libérer certains espaces pour la cause d’utilité publique, a invité les propriétaires des parcelles concernées à se presenter dès la semaine prochaine à l’hôtel de ville de Kinshasa pour percevoir leurs indemnisations.
« (…) Tous ces travaux seront réalisés conformément à la vision du Chef de l’Etat, à savoir le peuple d’abord. Aujourd’hui, on peut dire le ‘’quartier Ndanu d’abord’’. Il est aussi prévu la construction des avenues Colonel, Conservateurs, Viranka, dans le quartier Ndanu, toujours à Limete. Je tiens donc à rassurer la population que son cri de détresse est bel et bien parvenu à mes oreilles et surtout à celles du Président de la République qui n’a cessé de réfléchir pour trouver des solutions idoines aux problèmes des inondations récurrentes dont la population est victime », a dit Gentiny Ngobila, à la grande satisfaction de la population de Ndanu venue en nombre assister à cette cérémonie.
Occasion faissant le larron, le Gouverneur Ngobila a passé en revue ses différentes réalisations durant son mandat, à savoir la construction et modernisation des routes trans-communales Elengesa, Kikwit, Mombele, De la paix, Cecomaf, Makoma, Birmanie, Assossa, Makanza, Landu, Ngiri-Ngiri et Shaba, la construction des ponts comme Lubudi, Luanza et Bongolo, la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères principales de la ville et l’aménagement des parcs d’attraction. Sur cette liste non exhaustive s’ajoute la construction du marché central de Kinshasa communément appelé « zando » avec une capacité de plus de 80.000 étales.
Il convient de souligner que le lancement de ces travaux, qui entrent dans le cadre de la continuité du programme d’urgence de l’hôtel de ville de Kinshasa, intervient deux (2) jours après celui de la construction d’un collecteur au Camp Lufungula et de la réhabilitation des avenues Nguma, Kasa-vubu et Croix-Rouge.