Par Diane Kyanga
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main, jeudi 15 février, sur un leader du groupe armé dénommé « Maï-Maï Kyandenga », opérant dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit de l’actuel commandant en chef du mouvement rebelle « Kyandenga », Kambale Matabishi alias Prof.
L’annonce a été faite par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, Nasson Murara, qui précise que les forces loyalistes ont collaboré avec des compatriotes pour mettre la main sur ce malfrat.
« (…) Kambale Matabishi a été arrêté dans l’après-midi de jeudi à l’ouest de Biakato, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « C’était lors d’une opération spéciale menée par les Forces Armées armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec certains compatriotes épris de paix (…) Kambale Matabishi avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP depuis l’arrestation à Butembo de son chef ».
Il sied de noter que ce chef rebelle Maï-Maï est originaire de Beni (Nord-Kivu) et fût enseignant dans une école la cité d’Oicha située à vingt-sept kilomètres (27km) au nord de la ville de Beni.