Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Le Vice-premier ministre sortant à l’Économie national, Vital Kamerhe vient d’être nommé professeur associé à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa (Unikin).
Cette nomination est contenue dans un arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et Université (ESU) Mohindo Nzangi, signé le samedi 17 février dernier et dont est copie est parvenue à ACTUNGOLO.COM.
Vital Kamerhe a donc obtenu sa licence en Économie à l’Unikin où il fût également assistant, avant d’aller obtenir son doctorat avec la mention grande distinction dans une université grecque. De ce fait, il dispose du statut requis pour être nommé à ce titre.
Toutefois, l’arrêté portant cette nomination ne donne pas de numéro matricule à la personne promue. Des sources concordantes indiquent que Vital Kamerhe ne figure pas sur la liste envoyée pour les rendez-vous, car il n’a pas encore déposé son dossier de réintégration après sa soutenance de thèse à l’étranger.
En novembre 2023, le ministre Mohindo Nzangi nomme une nouvelle secrétaire permanente du Conseil d’Administration Universités (CAU) dans le but de faire le ménage dans cette instance qui semblait avoir perdu ses noblesses.
Le CAU de la RDC est une structure technique chargée notamment d’examiner la régularité des dossiers transmis par les établissements d’enseignement supérieur et universitaires pour la nomination et la promotion de leur personnel.