Par Olivier SYASEMBA
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Au total, trois (3) femmes ont été violées lors d’une incursion de la milice Maï-Maï au village Lelesi dans la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri la nuit de vendredi au samedi 17 Février.
D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui livre l’information, au delà de cet acte, les éléments de cette milice ont commis d’autres violations de droits humains.
Dans son rapport partiel de monitoring, la NSCC qui fait le bilan de cette incursion des éléments Maï-Maï, annonce que ces assaillants se sont attaqués à la population civile à titre des représailles après l’arrestation de leur commandant, en l’occurrence de Monsieur Kambale Matabishi alias Prof.
« Le bilan de l’attaque des miliciens Maï-Maï Kyandenga pour venger leur leader Matabishi, se présente comme suit : deux (02) maisons de commerce réduites en cendre, trois (03) femmes violées, sept (07) personnes prises en otage, cinq (05) personnes blessées par armes blanches dont une (01) femme et quatre (04) hommes. On compte également plusieurs biens matériels emportés par les assaillants » renseigne la NSCC du territoire de Mambasa.
Les menaces de ces assaillants, ajouté la même source, continuent à faire peur aux habitants de Lelesi et de ses environs. Ainsi, la NSCC invite les services de sécurité de réserver une réponse prompte aux alertes de la communauté.
Toutefois, les victimes de ces viols seraient accompagnées dans une structure sanitaire proche en vue de bénéficier des kits PEP.