Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Les gouverneurs de province, maires,chefs de secteur et leurs adjoints frappés par le régime d’incompatibilité à l’issue des résultats des élections du 20 décembre dernier sont sommés de présenter leurs démissions.
C’est ce que renseigne un télégramme du Vice-premier ministre à l’intérieur rendu public ce jeudi 29 février. Maître Peter Kazadi les enjoint de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour procéder à la remise et reprise.
Par ailleurs, souligne ce communiqué du VPM Kazadi, ces personnalités ou toute autre autorité habilitée à assurer l’intérim dans le cas ou les précitées, frappées également par la même incompatibilité, sont sommées de mettre en exécution cette décision.
Pour rappel, le Conseil d’État a rendu, au mois de février dernier, son arrêt sur l’affaire du cumul des fonctions et des mandats. La plus haute juridiction de l’ordre administratif en République Démocratique du Congo (RDC) avait interdit cette pratique. Soit on est député, soit ministre. Pas les deux à la fois.