Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Madame Bijou Pena, chargée de mission du gouverneur Gentiny Ngobila, n’y pas allée par quatre chemins pour exprimer son aversion contre l’injustice dans le monde en général et en République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, cela se traduit aussi par la discrimination subie par les femmes en milieu professionnel.
Lors d’une émission télévisée face à la journaliste Jessica Nkulu d’ACTUNGOLO TV, cette cheffe d’entreprise n’a pas tardé à montrer son attachement à des vertus comme la justice et la méritocratie. Pour Mme Bijou Pena, le Congo tarde à décoller faute de justice équitable.
« Je trouve que là où il n’y a pas de justice, il n’y a pas de paix. Si nous voulons que le monde aille mieux, il doit y avoir une justice équitable, surtout dans notre pays. Une justice pour tous (…) », a-t-elle déclaré.
Avant de poursuivre : « Les femmes aujourd’hui se battent pour trouver leur place dans la société. De nombreuses entreprises, notamment publiques, dans notre société, ont du mal à accepter une femme qui vient s’imposer, mais tout est une question de compétence. Les femmes sont victimes de discriminations, surtout dans le secteur de l’emploi ».
Il faut dire que la voix de Mme Bijou, qui converge avec l’inquiétude exprimée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qualifiant la justice du pays de « malade », s’inscrit également dans un plaidoyer relatif au mois consacré aux droits des femmes.
Rappelons que pour l’année 2024, la Journée des droits des femmes est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Au niveau national, le thème est : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».