Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Recalés suite à des irrégularités, les chefs coutumiers Ndola Mbama et Iba Bisuru viennent d’être finalement cooptés comme leurs pairs David Matadi Kibali et André Ndoka Luzayadio, ce lundi 25 mars, à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK). Et ce, au terme d’un débat houleux entre élus de Kinshasa.
Pour l’élu de la commune de Limete, Jean-Jacques Tembele Buku, franchir cette étape, qui précède l’adoption du Règlement Intérieur, est un motif de satisfaction.
« Nous sommes très contents d’avoir accompli une des missions reconnues au bureau provisoire. Il était question de pouvoir vider toutes les matières avant d’aborder les points concernant le Règlement Intérieur. Étant donné que tous les chefs coutumiers ont été cooptés, c’est une satisfaction (…) », a-t-il déclaré devant la presse.
Et de poursuivre : « Le pouvoir des chefs coutumiers est établi par la Constitution. Ils représentent une partie de la population et je crois qu’ils ont intérêt à bien représenter les regroupements qui les ont sélectionnés »
Profitant de cette occasion, ce député élu sur la liste de l’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) du Gouverneur Gentiny Ngobila n’a pas manqué de remercier la population de Kinshasa qui lui a fait confiance. Jean-Jacques Tembele a promis de s’investir pour le bien des kinois.
« Je remercie la population kinoise car nous sommes élus de Kinshasa. Cette population nous a fait confiance, nous avons l’obligation de bien faire le travail pour qu’au bout de cinq (5) ans, nous soyons bien cotés par cette population. Tout ce que nous faisons est dans l’intérêt général de la population », a-t-il dit.
L’APK, avec ses 48 députés dont 44 élus et 4 autorités coutumières cooptées, affiche désormais complet et passe à l’adoption de son Règlement Intérieur, avant l’installation du bureau définitif.