Par I’Ch
Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné un total de 237 candidatures pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Patricia Nseya, rapporteure de la centrale électorale, a livré ces statistiques provisoires dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 mars dont copie est parvenue à ACTUNGOLO.COM.
À l’en croire, sur les 237 candidatures reçues, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables. Parmi les dossiers jugés non conformes figurent ceux de Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga, candidats gouverneur de la ville de Kinshasa.
Il sied de signaler que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 29 avril. Les élections sénatoriales auront lieu le 22 avril, soit une semaine avant.
Pour rappel, précise la même source, l’élection des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et Yakoma, conformément aux au calendrier réaménagé, tandis que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en état de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.