Par Ghislain MADUALI
Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
Le Parquet Général près la Cour de Cassation a ouvert une information judiciaire dans l’affaire relative à l’installation de forages et à la construction de stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une réquisition rendue publique mercredi 17 avril 2024, le Procureur Général Firmin Mvonde, a instruit le Directeur du Bureau Technique de Contrôle (BTC) de se rendre au siège du consortium Stever construct Cameroun Sarl-Sotrad Water, la société qui exécute ce projet, de renseigner les adresses où les forages ont été réalisés et les stations de traitement d’eau construites, et d’en évaluer le coût au cas par cas, en commençant par la ville de Kinshasa.
Un rapport ponctuel par site, ville ou province, informe la même source, devra être adressé au parquet général près la cour de cassation.
Ce projet, d’un coût total estimé à 71 millions de dollars dû à 297 000 dollars par forage et usine de traitement d’eau, a suscité un tollé dans l’opinion publique. Cette action en justice pourrait éclairer la lanterne de la population congolaise.
Dossier à suivre.