Par I’Ch
Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
Les agents du centre financier de Kinshasa, nouvellement construit par la société turque Milvest, affirment n’avoir pas eu accès à leurs salaires depuis deux mois. Ils accusent leur employeur « Choukrani », une entreprise qui les sous-traite, appartenant selon eux à l’actuel ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Ces agents, qui ont lancé un mouvement de grève, ont été aperçus ce jeudi 18 avril devant le centre financier de Kinshasa en signe de manifestation de leur colère.
« Ce sont les Turcs qui nous payent via le ministère des Finances avec la sous-traitance de Nicolas Kazadi que nous appelons Choukrani. Les Turcs nous confirment qu’ils ont décaissé leur part comme convenu dans l’accord avec le gouvernement congolais et qu’il appartient à l’Etat congolais de faire aussi sa part (…) », a déclaré l’un des agents ayant requis l’anonymat.
Ces protestataires qui se sont confiés à ACTUNGOLO.COM accusent également certains membres du gouvernement d’exiger des sommes officieuses pour faire passer les dossiers. « De plus, les Turcs ont des documents en attente de signature des membres du gouvernement pour débloquer les fonds mais ces derniers exigent des pourcentages pour corruption (…) », a confié un autre agent.
À cet effet, ces travailleurs demandent l’implication du Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions publiques car soulignent-ils, l’érection de ces immeubles ont envoyé quelques signaux positifs du pays aux investisseurs étrangers et dans le domaine du climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC).
Rappelons que selon les conditions du contrat de ce centre financier, Milvest doit assumer la cogestion de l’hôtel en partenariat avec le gouvernement congolais pour une durée de 49 ans.
Avec ce début peu prometteur, d’aucuns expriment des visions pessimistes quant à l’avenir, sachant que la même entreprise turque dirigée par Turhan Mildon devra rénover la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), achever la construction en cours de l’Arena de 20 000 places et construire une ligne téléphérique à Kinshasa.