Par I’Ch
Réaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
Le regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A), qui a présenté un candidat au poste de président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), intente une action en justice contre ce scrutin qu’il qualifie de « braquage électoral » et auquel son candidat n’a pas participé suite à d’innombrables irrégularités constatées.
Dans une requête déposée à la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe et consultée ce mercredi 24 par ACTUNGOLO.COM, la formation politique chère au gouverneur Gentiny Ngobila dénonce plusieurs irrégularités flagrantes qui ont entaché l’élection du bureau définitif de l’organe délibérant de Kinshasa. .
Contacté à ce sujet, Maître Gauthier Nsopambu, membre du collectif d’avocats ACP-A, estime que cette élection doit être annulée pour qu’elle puisse être organisée régulièrement et permettre aux autres députés provinciaux qui n’ont pas participé à cette élection d’exercer leurs droits civiques. .
« Nous demandons l’annulation de cette parodie de l’élection (…) Il est inacceptable que la plénière qui a abouti à l’organisation de cette élection n’ait jamais été convoquée formellement par l’autorité habilitée en l’occurrence le président du bureau de l’âge, Amous Mbokoso alors qu’il avait reporté de quatre (4) jours la tenue de cette élection. Pire, un député provincial invalidé sous REA 366 par le Conseil d’État était électeur et élu rapporteur adjoint au fameux bureau définitif de cette institution », a-t-il déclaré.
En conséquence, l’ACP-A de Gentiny Ngobila demande à la Cour d’Appel d’ordonner la suspension de la décision contenue au procès-verbal n°13APK/SE/FEV/2024 de la séance plénière portant sur l’élection du bureau définitif du 20 avril 2024, et d’ordonner le bureau provisoire, affiche complète, de réorganiser l’élection du bureau définitif avec tous les députés provinciaux de l’APK.