Par Ghislain MADUALI
Édition : +243830531013
ACTUNGOLO TV
Une trentaine de bus Transco formant une longue file ont été aperçus, ce jeudi 25 avril, à la station service TotalEnergies à Bibwa, dans la commune de N’sele, en train d’attendre pour s’approvisionner en carburant.
Une situation qui a provoqué des embouteillages et suscité un sentiment de peur parmi le public qui l’a vécu.
Selon les témoignages recueillis sur place par le journaliste d’ACTUNGOLO.COM, la réduction et/ou l’arrêt de l’approvisionnement en carburant par SEP CONGO des grandes sociétés commerciales partenaires de cette société de transport public pourrait en être la raison majeure.
«Transco n’a pas payé ses dettes envers les compagnies pétrolières qui lui fournissent du carburant. C’est pour cela que ses bus venaient s’approvisionner ici auprès de TotalEnergies, car il n’y a aucun moyen d’y accéder », a déclaré un chauffeur de taxi.
D’un autre côté, « le principal fournisseur de Transco pourrait ne plus disposer de la réserve nécessaire qui lui permettrait de continuer à servir l’entreprise, de peur de déclarer faillite. Compte tenu de ce qui se dit, Transco a beaucoup de dettes en matière de carburant », a ajouté un autre témoin de l’événement.
Approché, un pompiste de ladite station a joué l’apaisement. « Transco est un client comme les autres. S’il décide d’acheter chez nous, je n’y vois aucun problème [rires].
Du côté de l’entreprise, dans cette affaire, le personnel et les chauffeurs présents à Bibwa n’ont donné aucune réponse, et ont préféré garder le silence sur cette question.
Une situation qui intervient au lendemain de l’annonce par SEP CONGO, dans un document circulant sur les réseaux sociaux, de la réduction de ses services à ses principaux clients, les stations-service, qui peinent à combler les manques à gagner attendus du gouvernement.
Et parmi les mesures prises par SEP CONGO, les stations ne seront plus desservies la nuit et le week-end « faute de pouvoir payer les heures supplémentaires ».