Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Dans un message parvenu à ACTUNGOLO ce lundi 13 mai 2024, Tite Tongo Bapeabale, jeune notable de la province de la Tshopo, félicite Paulin Lendongolia pour son élection au poste de gouverneur de province. Ce, après la confirmation des résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par la Cour d’Appel de la Tshopo.
« La Cour d’Appel de la Tshopo vient de confirmer l’élection du tout jeune gouverneur Paulin Lendongolia avec 16 voix sur 29 députés votants. Je tiens à présenter mes plus chaleureuses félicitations et lui souhaiter un fructueux mandat. Vive la jeunesse ambitieuse ! », a écrit Tite Tongo.
Par ailleurs, Tite Tongo espère que ce nouveau quinquennat contribuera à consolider la paix et à amorcer des progrès dans la Tshopo. Ainsi, il appelle les jeunes tshopolais à travailler dans l’unité autour du nouveau patron de l’exécutif provincial afin de relever les défis auxquels est confrontée cette province issue de l’éclatement de la Province Orientale.
« J’appelle au réveil des jeunes de la Tshopo (…) Aussi bien le gouverneur que le président de l’Assemblée provinciale sont des jeunes. Nous devons mettre toutes nos énergies ensemble pour les accompagner dans le décollage de notre province. C’est une première dans l’histoire d’avoir des autorités aussi jeunes »,a-t-il ajouté.
Sur une trentaine d’années, Paulin Lendongolia devient le cinquième (5ème) gouverneur de la Tshopo face aux immenses défis du décollage vers le développement. Il est membre de l’Union sacrée et haut cadre du parti ABG, cher à l’ancien ministre national Jonathan Bialonsuka.
Pour rappel, Paulin Lendongolia a d’abord été élu député provincial, avant de devenir adjoint de la gouverneure Madeleine Nikomba et aujourd’hui gouverneur de la Tshopo.