Par I’Ch
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait déjà fixé la nouvelle date de l’élection du gouverneur et de son adjoint au Kongo-Central, la Cour constitutionnelle vient de confirmer Grace Bilolo comme gouverneur de cette province.
Lors de son audience de ce vendredi 31 mai, la Haute Cour a déclaré contraire à la Constitution l’arrêt du Conseil d’État, annulant l’élection de Grace Bilolo pour « irrégularités ».
De ce fait, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a ordonné à la Cour d’appel de Matadi de proclamer définitivement Grace Bilolo gouverneur élu du Kongo-Central.
Pour rappel, suite à la décision REA 421 du Conseil d’État du 24 mai ordonnant l’organisation d’une nouvelle élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Kongo-Central dans un délai de soixante jours, la CENI avait dévoilé un nouveau calendrier programmant cette élection pour le vendredi 7 juin 2024. Selon le communiqué de la centrale électorale rendu public le mercredi 29 mai 2024, cette élection devrait être précédée de l’étape de la campagne électorale du 3 au 5 juin 2024.