Par Myriam BUKA
Rédaction : +243818143137
Construite par l’ex première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Marie Olive Lembe Kabila, la nouvelle cathédrale de Goma va bientôt ouvrir ses portes. En séjour dans cette partie du territoire national, Marie Olive Lembe a visité ce mardi 14 mars 2023, le chantier de cette nouvelle cathédrale de la ville volcanique, dans la province du Nord-Kivu.
Sur place, la Maman wa Rohoo s’est dit satisfaite de l’avancement bon train des travaux de finition de cet édifice de l’église catholique apres avoir reçu les explications des ingénieurs qui lui ont rassuré de l’imminence de la livraison de ce chef-d’oeuvre cette année.
Il sied de rappeler que cette nouvelle Cathédrale de Goma baptisée « Cathédrale Mama wa Amani » (Notre-Dame de la Paix) passe pour la plus grande cathédrale de la RDC et troisième (3ème) en Afrique de par sa grandeur et sa complexité. Le coût prévisionnel des travaux avait été estimé à 3 millions de dollars américains. Financés à plus de 50 % par l’ancienne première dame Marie-Olive Lembe Kabila et le reste par d’autres bienfaiteurs anonymes, ces travaux ont pris déjà près de 8 ans.
Signalons également que la structure métallique pèse plus de 260 tonnes, et elle est soutenue par des semelles ultra résistante qui ont englouti plus de 10.000 sacs de ciment de chaque côté, le bâtiment est conçu pour résister même aux tremblements de terre les plus dévastateurs , et l’architecture à la main d’œuvre tout est rassuré par des congolais , sa capacité d’accueil est d’environ sept-mille (7.000) personnes.