Par Ghislain Maduali
Rédaction :+243818143137
Kimpoko, un village situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa, vit depuis plusieurs années, un conflit coutumier entre deux (2) groupes de personnes[familles] qui se réclament le droit de règner sur cette entité.
De ce fait, Bruno Mbamundele Maku, membre du clan de chef Mampeme Ngamubu a, ce vendredi 17 Mars 2023, au cours d’une interview accordée à ACTUNGOLO.COM, sollicité l’implication du Président Félix Tshisekedi et de Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa, afin d’obtenir un jugement définitif suite à ce conflit qui les oppose avec monsieur Embo Likibi Marc, qui régnerait en toute illégalité dans ce village.
« Cette affaire nécessite l’arbitrage des autorités de haut niveau. Le chef du groupement Nguma nous avait roulé en nommant monsieur Embo Marc chef de Kimpoko, alors qu’il n’a pas qualité, mais il a joué à ce mauvais jeu parce qu’il s’agit de son neveux. cette nomination a été faite en toute violation des lois coutumières qui régissent la République Démocratique du Congo», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« L’ancien ministre provincial de l’intérieur Didier Tenge n’avait pas exécuté ce que le Gouverneur Gentiny Ngobila l’avait instruit, malheureusement qu’il est démissionnaire.
À ce stade, nous appelons le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Gouverneur de la ville de s’impliquer dans cette affaire, en instruisant le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières à nous convoquer pour entrer en confrontation avec l’usurpateur Embo Marc, comme ça, une fois pour toute l’affaire sera close», a conclu Bruno Mbamundele.
À noter qu’en 2011 après le décès du cheffe coutumière du village Kimpoko Thérèse Kialibi Ngayamu, le chef Mampeme Ngamubu avait été désigné pour assurer l’intérim de la défunte cheffe jusqu’en 2013, l’année où devait être installé un chef définitif. Mais suite aux mésententes entre les potentiels successeurs, le chef du groupement Ngoma passa outre la loi, en installant Embo Likibi Marc chef dans une entité, selon notre source, qu’il n’est pas sensé dirigé.
Il sied de signaler que ce conflit date des plusieurs années et a déjà fait un mort et des dégâts matériels suite aux affrontements entre ces deux (2) groupes qui se disputent le règne de ce village.
Affaire à suivre !