Par Ghislain Maduali
Rédaction : +243818143137
Dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire efficace pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans la ville de Kinshasa, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice Gratien Tsakala multiplie des assises avec les autorités municipales et différents services de sécurité affiliés aux communes.
À cet effet, la commune de Kasa-vubu a, le jeudi 16 Mars 2023, abrité sous la conduite du Ministre Provincial de l’intérieur de Kinshasa Gratien Tsakala, une réunion de sécurité, tenue avec tous les bourgmstres et services de sécurité affiliés aux communes du district de Funa.
Des assises qui ont été consacrées essentiellement à mettre sur pied differents mécanismes securitaires pour éradiquer toutes formes de banditisme et criminalité qui perturbent ce district.
« La municipalité de Kasa-vubu nous a reçu ,ce jour, dans le cadre d’une réunion de sécurité tenue avec tous les bourgmestres et services affectés aux communes du district de Funa en vue de mettre sur pied des mécanismes d’éradication de toute forme de criminalité qui perturbe la quiétude dans cette entité», a indiqué Gratien Tsakala.
Et de poursuivre :
« A l’issue de cette réunion ,nous avons effectué une itinérance pédestre dans cette commune [Kasa-vubu] pour détruire et interdire toute vente de liqueurs non certifiées et homologuées , lesquelles liqueurs enivrent les jeunes désœuvrés et les poussent à des actes criminels», a déclaré le ministre provincial de l’intérieur Gratien Tsakala.
Signalons que, cette réunion intervient quelques jours seulement après la première que le patron de l’intérieur et sécurité de Kinshasa a tenue le mardi 14 mars dernier avec les autorités municipales de vingt quatre communes qui constituent la capitale congolaise.
À noter que, peu avant la descente de Gratien Tsakala à la commune de Kasa-Vubu pour parler sécurité avec les bourgmestres , le numéro Un provincial de l’Interieur de Kinshasa a reçu dans son bureau , Madame Ebambi Katalayi, Directrice adjointe de l’ONEM, pour échanger autour de la politique de l’Emploi et la réinsertion des jeunes désœuvrés, afin de lutter contre la criminalité dans la capitale congolaise.