Par Myriam BUKA
Rédaction : +243818143137
Le maire militaire de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, François Makosa Kabeya invite les jeunes des mouvements citoyens de la ville volcanique à s’enrôler massivement dans les rangs de la Police Nationale Congolaise (PNC) en vue de lutter contre l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire national.
François Kabeya a lancé cet appel au cours d’un face-à-face avec les cadres de base, les représentants des mouvements citoyens ainsi que d’autres structures de la société civile, organisé ce mercredi 29 mars en plein centre ville.
En effet, ils ont longuement échangé sur l »insécurité qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville, occasionnant ainsi une série de meurtres.
De ce fait, plusieurs facteurs causant cette situation ont été révélés, notamment la présence des camps militaires dans plusieurs cités, la circulation des hommes porteurs illégaux d’armes, et la divagation des militaires dans plusieurs quartiers de la ville.
Par ailleurs, le maire militaire François Kabeya dit, partager la souffrance de la population tout en appelant celle-ci à rester vigilante et à s’assurer qui fait quoi dans leurs quartiers.
Il sied de noter que le commissaire supérieur principal François Kabeya Makossa a, à l’issue de ces échanges, salué cette initiative de la population de s’approcher de l’autorité, avant d’expliquer à ses interlocuteurs les défis que rencontrent les agents affectés à la sécurisation de la ville.
Signalons également que c’est depuis le 6 mai 2021 que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le but : restaurer la paix, alors que ces provinces subissent les attaques de groupes armés.