Par Ghislain Maduali
Rédaction :+243818143137
Dans la commune dite patriotique de Masina, l’opinion publique se pose des questions quant à l’implication de l’autorité municipale pour assainir sa juridiction, suite à une décharge qui est formée en plein boulevard Lumumba qui, du reste inquiète tout passant qui emprunte cette voie publique à Kinshasa.
À en croire les témoignages recceuillis ce dimanche 16 avril par ACTUNGOLO.COM, parmi les motivations qui ont poussé le Chef de l’État Félix Tshisekedi à procéder à la nomination des nouvelles têtes pour prendre les règnes de communes de la ville de Kinshasa, insuffler un nouveau vent à la gestion des municipalités notamment dans l’assainissement.
« (…) Comment comprendre qu’une décharge se forme sans inquiétude aucune sur le Boulevard, de surcroît un passage et unique des toutes les autorités locales et internationales qui viennent effectuées de visites au pays ? il n’y a rien à dire si ce n’est que l’absence totale du numéro un de la commune », à déploré un habitant de cette commune.
Par ailleurs, des éléments de la police nationale congolaise du sous-commissariat “Complexe” situé à quelques mètres dudit lieu, ont été pointés du doigt par certains observateurs, qui estiment que ces éléments faciliteraient en quelque sorte cette situation.
« Devant un sous-commissariat, voir une telle quantité d’immondices déversées, on est peut qu’imaginer une passivité et/ou complicité des agents de l’ordre, car c’est inimaginable cette situation », tone un observateur.
Signalons tout de même qu’une certaine opinion plaide pour que le Bourgmestre de la commune de Masina s’implique personnellement pour que cette décharge soit vite évacuer et au besoin instruire à l’équipe de salubrité communale de veiller à ce que ces genres de choses ne reproduisent plus pour le bonheur de tous.
Il convient de dire que la décharge nauséabonde d’immondices qui jonche le boulevard lumumba à la commune de Masina à quelques mètres du sous-ciat complexe met à mal la respiration de nombreux usagers de cette grande voie publique de la capitale congolaise.