Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243818143137
La province du Kasaï dispose désormais de ses engins extractifs pouvant lui permettre de lutter contre les érosions qui pullulent dans la ville de Tshikapa et dans les chefs-lieux des territoires de Tshikapa dont Luebo et Ilebo.
Il s’agit d’une donation du Gouvernement de la République obtenue suite aux lobbyings du Gouvernement provincial et des élus nationaux du Kasaï.
« Après autorisation du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement de la République vient de concrétiser sa promesse en dotant la province du Kasaï deux (2) compacteurs, un bulldozer, une pelle et trois (3) camions bennes. En instance de quitter l’entrepôt pour Tshikapa, la donation de ces engins est consécutive au plaidoyer mené il y a peu de jours par le Gouvernement provincial et certains députés nationaux », a fait savoir Papy Muanza, élu du Kasaï.
Et d’ajouter : « Ces engins permettront aux travaux de remblayage du gigantesque ravin Sokajik qui est un danger permanent du chef lieu de la province du Kasaï. En dehors des ravins qui menacent la ville, notamment Sokajik, Kapombo et celui de Mabondo à Kele ».
Par ailleurs, cet élu a rassuré l’opinion provinciale que ces engins sillonneront en dehors de Tshikapa, certains chefs lieux des territoires, notamment Kamonia, Luebo et Ilebo
Il sied de signaler que la province du Kasaï fait face aux multiples têtes d’érosions qui risqueraient de faire disparaitre certains coins sur la carte géographique du pays.