Par la Rédaction
+243818143137
Après les arrestations des certains hauts responsables de la Maison Civile du Chef de l’État, c’est le tour d’un conseiller du Président Félix Tshisekedi. Il s’agit de Monsieur Héron Ilunga qui serait aussi accusé d’être « à la base du tripotage des récentes ordonnances présidentielles sur la mise en place à la Police Nationale Congolaise (PNC), dans le but de positionner ses siens.
Dans une correspondance consultée par ACTUNGOLO.COM, le commissaire Tshyniama dénonce les arrestations arbitraires et tribales du Général Jean Bosco Ndonda et du colonel Nana. Selon lui, il est maintenant établi noir sur blanc que ces deux (2) sont innocents dans cette affaire.
« (…)Victimes de l’intolérance, du tribalisme et de l’injustice d’un groupe de Généraux de l’espace Grand Kasaï, le Général Jean-Bosco NDONDA et le Colonel NANA sont toujours aux arrêts à la DEMIAP alors que les vrais coupables sont déjà connus », a écrit le commentaire Tshyniama.
Par ailleurs, il exige non seulement la libération sans condition de ces 2 officiers mais aussi prend en témoin les communautés nationale et internationale, les communautés du Grand Bandundu et du Grand Katanga, car, à l’en croire, l’artisan de cette sale besogne, le Général Frank Ntumba de la Maison Civile a été mis à nu. Il est clair aujourd’hui que c’est lui qui est à la base du mauvais climat qui règne au sein de la PNC.
À cet effet, il en appelle au Chef de l’Etat, Commandant suprême des Forces Armées et Garant du bon fonctionnement des institutions, d’intervenir au plus vite possible afin que la paix soit rétablie.
Il sied de noter depuis cette mise en place, seule la cérémonie de remise et reprise du numéro 1 de la Police a été opérée jusqu’à présent. Le Chef de l’État serait très fâché d’avoir été induit en erreur par ses collaborateurs dans cette affaire. Il aurait d’ailleurs institué une commission chapeautée par le VPM, ministre de l’Intérieur pour revisiter la mise en place de certains responsables de la Police.